Les atouts du lait de chèvre

Le lait est un produit délicieux, sain et polyvalent. Le lait de chèvre est une bonne source de nombreuses vitamines importantes. Il contient notamment du calcium, qui favorise la santé des os. Le lait de chèvre est un aliment important dans de nombreux endroits du monde, et il est apprécié depuis plus de 3000 ans pour ses effets bénéfiques. Même Cléopâtre prenait des bains de lait de chèvre pour entretenir sa peau. Quant à Hippocrate (460-375 av. J.-C.), il en vantait les bienfaits comme élixir de vie.

Un plaisir nutritif

De nombreuses personnes préfèrent le lait de chèvre au lait de vache, non seulement pour son goût, mais aussi parce qu’il est plus digeste. Le lait de chèvre est un bien précieux. Les chèvres laitières ne produisent en moyenne que 3 à 4 litres de lait par jour. Beaucoup moins que les vaches laitières, qui en produisent environ 25 litres par jour. Un kilogramme de fromage à pâte molle nécessite huit à neuf litres de lait de chèvre.

Une bonne digestibilité

Le lait de chèvre contient nettement plus d’acides gras à chaîne courte et moyenne que le lait de vache, des acides gras qui sont digérés plus rapidement et plus facilement. Cela signifie que les personnes ayant des problèmes d’absorption tolèrent mieux le lait de chèvre. De plus, l’organisme est ainsi alimenté rapidement en énergie.

Doreen Gille, 2011, Lebensmitteltechnologie, ALP

Pour les allergiques

Diverses études montrent que de nombreuses personnes allergiques au lait de vache tolèrent le lait de chèvre, qui contient nettement moins de substances allergènes. Le lait de chèvre contient du lactose, mais en moins grande quantité; il est donc jugé plus digeste. Par nature, nos fromages à pâte mi-dure et à pâte dure ne contiennent même pas du tout de lactose.

Des vitamines et minéraux précieux

Le lait de chèvre est riche en vitamine D, vitamine A et vitamine B3. Il contient également plus de minéraux que le lait de vache.

Doreen Gille, 2011, Lebensmitteltechnologie, ALP